Qu'est-ce que l'hypnose ?
Etat de conscience situé entre la veille et le sommeil
- Je garde conscience de ce qui se passe, je ne suis pas "endormi" !
Etat de focalisation attentionnelle
- toute mon attention est portée sur un élément de mon environnement (ex: musique écoutée, objet fixé) ou propre à moi-même (ex: sensation corporelle, remémoration d'un souvenir). C'est cette intense concentration qui permet de faire abstraction du reste de l'environnement (même si une partie de moi continue d'en avoir conscience).
Etat naturel qu'on connait plusieurs fois par jour
- quand on est concentré sur une activité ou absorbé dans ses pensées, les yeux dans le vague. Ici l'abstraction du reste de l'environnement se manifeste par exemple par le fait qu'on ne va pas tout de suite réaliser si quelqu'un nous adresse la parole.
Etat qui nous permet de nous connecter à notre inconscient et à ses capacités
- c'est par ce biais que se réalise le travail thérapeutique (voir ci-dessous plus pour plus d'informations).
L'hypnose en thérapie :
Le rôle du thérapeute :
- vous guider pour retrouver cet état, le maintenir dans le temps, voir l'amplifier ; afin de :
- vous permettre d'accéder à vos propres capacités de guérison.
Pratique classique :
- Assis
- Yeux fermés (également possible ouverts)
Autonomie conservée :
- Vous pouvez si vous le souhaitez :
- Parler, bouger, interrompre l'hypnose
L'hypnose et l'inconscient :
Pourquoi utiliser l'inconscient en thérapie ?
Car la réflexion consciente ne suffit pas toujours. Par exemple consciemment je peux savoir que ma phobie des araignées n’est pas « raisonnable » et que je ne devrais pas avoir peur (après tout dans notre région la plupart des araignées ne sont pas dangereuses!), mais pourtant un élan me pousse à crier et à faire 3 pas en arrière dès que je vois une araignée. Ce type d’élan prend racine dans l’inconscient et dans le « contenu » qui y est stocké, et qui engendre des comportements, pensées ou émotions automatiques. Utiliser l’inconscient en thérapie permet donc de travailler directement à la racine des difficultés.
Le rôle de l'inconscient, et les actions de l'hypnose:
Vous trouverez ci-dessous des exemples de l’utilité de notre inconscient dans notre quotidien, et comment l’hypnose peut s’en servir pour amener des changements thérapeutiques.
L’inconscient participe à la création et au stockage de nos expériences, schémas de pensées, et habitudes comportementales et émotionnelles. L’hypnose va aider à déprogrammer ceux qui ne sont plus bénéfiques et en créer d’autres plus adaptés.
D’une manière plus globale on peut dire que l’inconscient joue un rôle dans nos apprentissages, et que l’hypnose va être utilisée pour défaire ceux qui nous bloquent en les remplaçant par d’autres plus adaptés.
Toutes nos ressources sont enregistrées dans notre inconscient. A chaque fois que nous avons surmonté une épreuve, réussi quelque chose, nous avons sollicité des ressources qui sont toujours quelque part en nous. Celles-ci peuvent être recontactées via l’hypnose, afin de nous aider dans une problématique actuelle.
Notre inconscient est constamment en recherche de solution. Par exemple quand on cherche (consciemment) le prénom de quelqu’un, qu’on ne retrouve plus et qu’il nous revient plus tard d’un coup c’est grâce à l’inconscient qui a effectué un travail pour aller chercher la solution que nous avions déjà en nous, mais qu’on n’arrivait pas à trouver. Avec l‘hypnose on peut stimuler cette capacité à trouver nos propres solutions.
L’inconscient peut aussi agir sur le corps. On le voit par exemple à travers ce qu’on appelle l' »effet placebo »: quand je prends un médicament et que je sais qu’il a un effet positif sur mon corps, alors je peux commencer à ressentir ces effets avant même que le médicament ait eu le temps d’agir. On peut donc utiliser l’hypnose pour imiter les effets d’un médicament par exemple, ou stimuler ses capacités de guérison.
Nos valeurs, envies, et motivations s’inscrivent dans notre inconscient. Les changements que peuvent induire une thérapie iront dans le sens de celles-ci, au rythme le plus adapté pour l’individu.
A qui s'adresse l'hypnose ?
Tout le monde peut profiter de l’hypnothérapie !
Les bénéfices vont dépendre d’où vous en êtes par rapport à votre problématique. Si vous êtes prêts à avancer, alors une séance aura déjà des effets importants ; et l’inverse est vrai aussi. Pour prendre l’exemple d’arrêt du tabac, si c’est un proche qui vous envoie mais que vous n’avez pas vraiment envie d’arrêter, alors la séance n’aura probablement pas d’effet, auquel cas, inutile de prendre rendez-vous !
Si vous sentez que l’heure est au changement, alors n’attendez plus 😊
Pour savoir si votre problématique peut être prise en charge par l’hypnose, rendez-vous sur la page suivante
En résumé :
Une personne « hypnotisée » est dans un état de conscience particulier, où c’est justement l’inconscient qui a une place plus importante. L’attention est focalisée sur un stimulus, une idée en particulier, sans le flot habituel de réflexions conscientes. Cette focalisation permet une amplification de l’expérience vécue, qui sera alors marquée plus profondément dans l’inconscient (si c’est en accord avec les valeurs de la personne et son rythme d’évolution). Cela aura ensuite pour effet de modifier le fonctionnement conscient dans la vie de tous les jours.